L’Histoire
Pour des siècles et des siècles
La famille Lété veille. À Damery, au cœur de la Vallée de la Marne, elle est la gardienne de traditions et de valeurs ancestrales. Farouchement attachée au savoir-faire authentique de ses prédécesseurs, elle défend ses idéaux bec et ongles : sens du collectif, amour de ses racines, générosité dans l'effort. Une vision très actuelle qui persévère dans une méthode hautement manuelle pour signer des cuvées de valeur sûre. Un style bien à elle conjugué au passé, présent et futur.
L'histoire de notre Domaine remonte à 1890 lorsque Jeanne (fille de paysans-vignerons) épousa Auguste, et décida de créer avec son mari le Champagne A. Lété.
Longtemps engagé dans la cause Champenoise, Auguste eu deux enfants dont un fils Jacques. Au décès de son père, c'est lui qui âgé seulement de 18 ans repris les rênes de l'exploitation avec le soutien de sa mère Jeanne et fut le digne héritier de son père en œuvrant également pour la branche champenoise.
Depuis 3 générations se sont succédées…
Philippe (fils de Jacques) en épousant Annick (elle même issue d'une longue lignée de femme vigneronnes) reprirent à leur tour le Domaine en 1975 et fit évoluer le vignoble entre Damery et Fleury la Rivière.
Depuis 2010, ce sont leurs enfants Laetitia et Frédéric qui dirigent la Maison A. Lété avec sérieux et passion.
L'arrivée récente de Clara (fille de Laetitia) et de Tom (Fils de Frédéric), 5ème génération du Champagne A. Lété, apporte l'énergie, l'enthousiasme et la modernité à l'entreprise familiale.
Le clan des femmes
Dans cette histoire constituée de personnages emblématiques, les femmes tiennent le premier rôle. Si Auguste a fondé la Maison, tout commence vraiment avec son épouse, Jeanne. Son courage, sa force de caractère, sa grande bienveillance et sa ténacité ont façonné une Maison à l'épreuve du temps.
Véritable inspiration pour nous et les générations qui suivront, elle put partir avec le sentiment du devoir accompli. Autres femmes fortes, Germaine et sa fille unique Claudine, alliaient le bon sens paysan à un caractère probablement plus fort encore que celui des Lété. Celui-ci n'avait d'égal que leur grande générosité, dans l'effort comme dans la vie.
Annick, notre mère, dans les vignes depuis ses 14 ans, nous a transmis sa passion, forgée dans le travail. Elle fait aujourd'hui figure d'exemple pour sa petite-fille Clara. Demain, c'est à elle qu'il appartiendra d'entretenir la flamme féminine familiale.
Dans ce clan de fortes têtes, les femmes incarnent un modèle d'abnégation. Elles font chaque jour la démonstration de leurs convictions, affirmant avec authenticité les valeurs terriennes qui leur ont été transmises et qu'elles transmettront à leur tour… à d'autres femmes, sans aucun doute.
Le don d'ubiquité
Analogie ultime de notre savoir-faire et de nos racines, notre grand-père jacques, taillait ses vignes avec un sécateur dans chaque main. Une ambidextrie qui illustre à elle seule notre tempérament proche de l'hyperactivité. Ancien résistant, il se sentait investi d'une mission pour la collectivité, présent et impliqué dans les instances et organismes viticoles locaux, faisant don de soi pour se poser en défenseur de la cause vigneronne.
Aujourd'hui encore, son esprit collectif rayonne sur la Maison, plus que jamais décidée à préserver ses principes et ses traditions.
Jacques Lété
Dignitaire de l’ordre des côteaux de Champagne